Dernièrement sur le thème

Urbanisme

Les archives

09/03/2011

Mois de l'architecture contemporaine dans la CREA

Le mois de l’architecture contemporaine place trois sites de la CREA à l’honneur : la Fabrique des savoirs, l’écoquartier Flaubert et le Palais des sports.

 

Cette manifestation se propose, pour la sixième année consécutive, de sensibiliser le grand public à l’architecture et à l’urbanisme, en s’interrogeant notamment sur la façon dont notre cadre de vie évolue.
 

La Fabrique des savoirs de la CREA,

La Fabrique des savoirs
installée dans l’ancienne usine Blin et Blin d’Elbeuf (jadis fleuron de l’industrie textile) accueille musée, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, centre d’archives, MJC…
 
Deux visites guidées permettront de découvrir cette superbe réhabilitation.
 
 
Samedi 12 et samedi 26 mars à 14 h 30.
Inscription au 02 35 71 85 45 (attention, nombre de places limité).
 

 

L’écoquartier Flaubert,

L’écoquartier Flaubert
dont le hangar 106 réhabilité en Scène de musiques actuelles par la CREA constitue le premier jalon, va connaître de nouvelles avancées en 2011 avec l’aménagement des quais et de la presqu’île Rollet.
 
Jacqueline Osty, paysagiste, et Yves Couloume, architecte, donneront une conférence sur ce grand projet qui accueillera à terme, sur 80 hectares sur Rouen et Petit-Quevilly, des logements (10 000 habitants), des commerces, des équipements de loisirs, des services, des espaces de promenade…
 
Mardi 15 mars à 19 h à h2o,
quai de Boisguilbert à Rouen.
 

 

Le Palais des sports de la CREA,

Le Palais des sports de la CREA
actuellement en construction rive droite au pied du pont Flaubert à Rouen, accueillera à partir de la rentrée 2012 des manifestations sportives de haut niveau.
 
Cet ouvrage, signé par l’architecte Dominique Perrault, sera également le théâtre de performances environnementales : avec ses 4 000 m2 de panneaux solaires, son système de chauffage par géothermie et sa gestion responsable de l’eau, le Palais des sports produira autant d’énergie qu’il en consommera. Deux visites exceptionnelles du site permettront d’évoquer tous ces aspects.
 
Vendredi 25 mars à 14 h et à 16 h.
Réservation obligatoire au 02 35 71 85 45 (nombre de places limité).
 

 

20 rendez-vous dans la CREA

Le mois de l’architecture contemporaine en Normandie propose des regards croisés sur l’architecture contemporaine et l’urbanisme, dans une démarche interdisciplinaire, grâce à plus de 70 événements dans une trentaine de villes normandes.
Dans la CREA, outre les trois rendez-vous présentés ci-contre, le public pourra participer à des conférences, des visites (sites et agences d’architectes), des ateliers pédagogiques pour enfants. Également au programme, des expositions et cinq séances de cinéma.
 
Pour tout renseignement :
Maison de l’architecture de Haute-Normandie,
111, boulevard de l’Yser, 76 000 Rouen.
Tél. 02 35 71 85 45.
Internet : www.mdahn.fr
 
 

Haut de page