Les archives

17/05/2013

Les dix de l'innovation

Organisé à l’initiative de la CREA et de SEINARI dans le cadre du CEEI J’innove à Rouen, le Carrefour des Possibles a pour objectif de détecter et de mettre en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC).
 
Cette deuxième édition (la première a eu lieu en mai 2011) s’est avérée un excellent cru car les dossiers déposés ont été deux fois plus nombreux que l’édition précédente : 27 dossiers en 2013 contre 15 dossiers en 2011.
 
Parmi ces 27 dossiers de qualité, 10 porteurs de projets d’horizons très variés (entrepreneurs, artistes, chercheurs...) ont été sélectionnés pour faire une présentation de leur innovation. Cette présentation dynamique est le fruit d’un processus de rencontres et de coaching.
La soirée finale avait pour ambition de faciliter les connexions, de valoriser les échanges en donnant l’opportunité à des projets innovants d’être exposés devant les acteurs économiques régionaux. Bien que très différents (à but lucratif ou non, privés ou publics...), ces projets ont tous comme point commun leur richesse et leur originalité.
 
 

Les lauréats :

ELECTRONIC WALL PAPER
ELECTRONIC WALL PAPER
Le projet «Electronic Wall paper 2.0» a pour but de concevoir une application qui permet de composer des vidéos à partir de règles formelles de combinaison ou avec une interface simple et intuitive, dont le geste est beaucoup plus semblable à celui du collage sur une feuille de papier.
«Electronic Wall paper 2.0» devient l’outil d’exploration des possibilités d’association des rushes vidéo. Automatisant les combinaisons, «Electronic Wall paper 2.0» devient le logiciel qui invente le montage procédural.
 
 
GAMIT
GAMIT
Gamit a pour ambition de devenir le fournisseur de référence d’applications ludiques sur mobile destinées à améliorer l’attractivité de certains services, en particulier dans le milieu culturel (visite de musées, de villes, …). Ces applications ont la particularité de faire interagir l’utilisateur avec son environnement (réalité augmentée).
Cliquez ici pour visiter le site de Gamit.
 
 
BUNKR
BUNKR
Bunkr est une web application Cloud qui vous permet, de manière privée et sécurisée, de collecter facilement des contenus (photos, vidéos, articles, sites web...), de les organiser dans une bibliothèque et de générer automatiquement des présentations (HTML5, PPTX, PDF).
Cliquez ici pour visiter le site de Bunkr.
 
 
LESSER OPEN BEE
LESSER OPEN BEE LICENSE 1.3
Proposer une license pour une oeuvre collective (à l’initiative d’un coordinateur) open source, rémunérée, incluant des brevets et des briques privées.
Cliquez ici pour visiter le site de Lesser Open Bee License 1.3.
 
 
CHRONICLY
CHRONICLY
Chronicly c’est l’information en toute liberté. Un kiosque numérique « nouvelle génération » qui permet à chacun de ne lire que ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut et où il veut. Avec Chronicly, chaque utilisateur peut composer son cocktail d’information et accéder en un clic depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur aux informations de ses médias préférés (journaux, magazines, blogs…) et de contributeurs, acteurs ou témoins de l’actualité.
Cliquez ici pour visiter le site de Chronicly.
 
 
PANDY’S BOX
PANDY’S BOX
Faire du joueur un véritable créateur en lui proposant des jeux, présentés sous la forme de séries, dont l’évolution, pour partie en ligne, découlera notamment de ses contributions.
 
 
ILEOU
ILEOU
Ileou est une application smartphone de localisation indoor par vision. L’application se connecte à un serveur connaissant le plan du bâtiment dans lequel on se situe. La position ainsi que l’orientation sont déterminées à l’aide de la caméra du téléphone, et l’utilisateur peut suivre les indications de guidage qui s’affichent sur le smartphone.
 
 
BEE TREE
BEE TREE
BeeTree, service de télésanté, propose de favoriser le mieux-être de la personne à son domicile, tout en améliorant son suivi médical à distance, participant ainsi à l’efficacité des traitements.
L’innovation de BeeTree est la motivation de la personne suivie pour qu’elle devienne acteur de sa santé, autant au niveau physique que cognitif.
 
 
MUMBR
MUMBER
L’objectif est d’un côté de créer un annuaire simple et ludique de créatifs à destination des agences de communication et de l’autre, de créer des opportunités de carrières aux créatifs. Chaque membre pourra accumuler des « bOOst » (sorte de crédits) en effectuant différentes actions sur le site de Mumber. La multiplication des actions permettra aux plus motivés et talentueux de cumuler assez de « bOOst » pour accéder à de réels privilèges : première partie de concert, article dans la presse nationale, exposition dans un grand magasin…
 
 
DOC EXPLORE
DOC EXPLORE
DocExplore est une suite logicielle destinée à la valorisation auprès du grand public de fonds documentaires patrimoniaux, par exemple codex et manuscrits médiévaux
Cliquez ici pour visiter le site de DocExplore.
 
 

Le lauréat du Startup Weekend :

STREB
STREB
Streb est une application proposant aux mobinautes une interface ludique, ergonomique et organisée autour de l’actualité locale. En bref, chaque mobinaute devient reporter. Grace à Streb, ce reporter a la possibilité de rédiger de courts articles accompagnés d’une photo et de les faire partager aux autres utilisateurs de l’application. L’actualité locale serait alors faite par les mobinautes pour les mobinautes.
 
 

Le projet coup de cœur :

ARTEOZ
ARTEOZ
Création d’un outil numérique ayant pour objectif principal d’améliorer et de faciliter l’accès des publics en difficulté à l’offre culturelle de Haute-Normandie, en les prenant davantage en compte (personnes en situation de handicap, personnes âgées, familles en difficultés, enfants...). Agenda culturel collaboratif, mutualisation d’informations et d’expériences, des ressources de répertoires et identification d’interlocuteurs, de conseils et d’aide à la mobilité des personnes.
Cliquez ici pour visiter le site d'Arteoz.
 
 

Retrouvez les lauréats en vidéo

Haut de page