Les archives

20/10/2011

La Vélostation de la CREA augmente son offre

Près de trois ans après sa création, la Vélostation de la CREA augmente son offre en accueillant 60 nouveaux vélos à assistance électrique. Le parc est maitenant composé de 520 vélos : 240 vélos à assistance électrique (les plus demandés), 180 classiques et 100 pliants.
 
Laurent Fabius, Président de la CREA, Pascal Magoarou, Vice-Président en charge de l’Environnement, et Frédéric Sanchez, Vice-Président en charge du Développement Durable, ont testé ces nouveaux vélos à l’occasion de leur livraison. Ils ont apprécié leur facilité d’utilisation, leur confort, la souplesse de leur système d’assistance électrique. Des qualités qui séduisent les usagers de la Vélostation, de plus en plus nombreux.
 
Depuis le lancement du service, en janvier 2009, on compte 201 847 jours de location (47% de vélos à assistance électrique, 29% de vélos classiques et 24% de vélos pliants).
Les nouveaux clients Velo’R sont de plus en plus nombreux chaque année : ils étaient 671 en 2009, 702 en 2010 et 714 en 2011, soit environ 2100 clients depuis le lancement du service.
 
L’objectif de la CREA est de permettre aux habitants de tester différents modèles et de les encourager à acquérir un vélo en proposant une subvention lorsque le contrat de location arrive à terme. Pour les vélos électriques et pliants, cette subvention est équivalente à 30% du montant du vélo, plafonnée à 300 euros pour les VAE et 150 euros pour les vélos pliants : 70 subventions ont déjà été délivrées en 2011.
 
 
Profil des utilisateurs de Velo’R
Les utilisateurs sont relativement jeunes : environ la moitié a 30 ans ou moins. On compte également de nombreux utilisateurs entre 30 et 50 ans (33% d’entre eux). Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire de la CREA, même s’ils sont plus nombreux sur Rouen et les communes voisines (Mont-Saint-Aignan, Bihorel, Bois-Guillaume, Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray).
 
Les vélos pliants sont particulièrement prisés par les étudiants, qui peuvent les emporter à bord des transports en commun. Les vélos à assistance électrique sont appréciés pour les déplacements sur les plateaux.
 
 
 
La CREA propose tout au long de l'année des animations vélo : séances de formation pour l'entretien des vélos, contrôles techniques gratuits des vélos des habitants, organisation de stands pour présenter Velo'R dans les communes.
 

Haut de page