Bandeau général

VOS SERVICES EN 1 CLIC

Vous êtes ici :
05/01/2018

La Métropole, territoire d’innovation

Le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation – grande ambition » (TIGA) du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3). 

Le Premier Ministre a annoncé ce jeudi 4 janvier la liste des projets retenus au titre de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoire d’innovation – grande ambition ». Parmi les 24 projets retenus sur les 117 déposés, celui de la Métropole : « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous – pour un système intégré de mobilité multimodale et décarbonée ».
Dotée de 450M€ sur 10 ans, l’action TIGA vise à sélectionner et à accompagner un nombre limité de territoires, d’intérêt national, sur un projet original de transformation ambitieux et fédérateur, associant un haut niveau d’innovation et un écosystème territorial, et visant à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la durabilité du territoire.
Le projet de la Métropole retenu porte une ambition de transformation profonde de la façon de se déplacer (véhicule autonome, réseau Smart Grids, émergence de l’hydrogène, réappropriation forte de l’espace public, solutions logistiques intelligentes au dernier kilomètre, super-connecteurs vélo entre Rouen et les communes de la première couronne, mobilité servicielle…).
Admise à concourir pour la 2ème phase - l’appel à projets qui sera lancé dans le courant de l’année 2018 et désignera 12 lauréats -, la Métropole va désormais travailler avec ses partenaires à une nouvelle candidature. Elle bénéficiera pour cela du soutien financier de l’Etat afin de conduire les études complémentaires qui seront nécessaires pour préciser et conforter les axes d’innovation et d’expérimentation que la Métropole souhaite développer dans le cadre de son projet de transformation territoriale.
La préparation de la candidature finale permettra de prolonger et d’approfondir la dynamique partenariale qui s’est mise en place autour de ce projet fédérateur, qui associe un large écosystème territorial (grands groupes, opérateurs et entreprises, pôles de compétitivité et filières, établissements d’enseignement supérieur et de recherche), et bénéficie en outre du soutien de la Région Normandie.