Dernièrement sur le thème

Solidarite

Les archives

08/02/2013

Engagés pour l’égalité

signature du plan
 
La CREA a présenté son plan territorial d’actions de lutte contre les discriminations mercredi 6 février, aux côtés de ses nombreux partenaires institutionnels, associatifs et économiques. Une initiative unique en son genre en Haute-Normandie.
 
« Consolider notre capacité collective à faire reculer sur notre territoire les discriminations qu’elles soient basées sur le genre, les orientations sexuelles, le handicap, les origines ou la religion, c’est l’exercice auquel nous nous sommes livrés », commente Frédéric Sanchez, président de la CREA, lors de la signature officielle du premier plan territorial d’actions de lutte contre les discriminations haut-normand, mercredi 6 février. Aux côtés de Jacques Murat, représentant Pierre-Henry Maccionni, préfet de la Haute-Normandie et de Seine-Maritime, d’Alain Le Vern, président de la Région et de Didier Marie, président du Département, également signataires, le président de la CREA a également remercié l’ensemble des partenaires institutionnels, associatifs et économiques qui ont participé à l’élaboration de ce plan qui regroupe 72 fiches actions.
 
«  C’est le résultat d’un travail de près de deux ans, précise Jean-Michel Beregovoy, vice-président de la CREA en charge de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations. Nous avons estimé que la première réponse à apporter aux discriminations était celle de l’emploi. C’est pourquoi nous avons dans un premier temps élaboré deux diagnostics sur cette thématique (le premier réalisé par les services de la CREA sur les discriminations dans l’emploi et la gestion des ressources humaines, le second financé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances sur les discriminations liées au genre et à l’origine dans l’accès aux études supérieures et aux stages), nous servant de socles pour l’ensemble des recommandations. »
 
Formation, sensibilisation dans les domaines de l’emploi, de l’orientation, de l’accès aux études supérieures et aux stages, du sport, de domaines transversaux… les thématiques abordées dans ces fiches actions sont vastes. Piloté par une instance partenariale, la CREALDE (Commission-Rouen-Elbeuf-Austreberthe de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), créée en 2011, ce plan a pour finalité de constituer un engagement collectif concret dont on peut évaluer la pertinence et l’évolution pour aller vers plus d’égalité et améliorer le vivre-ensemble. La mission de la CREA est à la fois de coordonner et d’animer ce plan et, en tant qu’employeur, de s’engager concrètement au quotidien.
 

Haut de page