Le maire assure le lien essentiel entre la commune, la vie quotidienne des citoyens et les élus.
La Métropole c'est l'assurance d'une gestion plus efficace et plus économique des compétences, des moyens techniques et des ressources humaines indispensables au fonctionnement d'une commune. Notamment lors de la réalisation de certaines missions : aménagement de l'espace, protection de l'environnement, expertises dans les domaines juridiques des finances, des marchés publics, etc. Gestion des déplacements, collecte des déchets, gestion de l'eau et de l'assainissement...les compétences de la Métropole s'inscrivent dans un large champ d'actions. Avec un objectif majeur : le développement durable du territoire.
La Métropole : des compétences élargies pour améliorer la vie des habitants Concrètement, les services de la Métropole vont progressivement améliorer la vie quotidienne des habitants en agissant sur :
2015 est la première année d'existence de la Métropole Rouen Normandie,
suite à la transformation de la CREA.
Au plan financier, ce
changement de statut a eu des conséquences significatives avec le
transfert de nouvelles compétences et des charges associées, valorisées
pour leur ensemble à près de 36 millions d'euros.
Un niveau d'épargne en progression malgré l'accentuation de la contribution au redressement des finances publiques, s'expliquant par :
Au final, des ratios budgétaires qui restent satisfaisants et traduisent des fondamentaux financiers sains :
Cette situation financière confère à la Métropole une certaine latitude pour faire face à l'accentuation des contraintes financières pesant sur les collectivités. L'année 2016 constituera à ce titre une nouvelle étape, dans la mesure où la hausse de la contribution au redressement des finances publiques ne sera plus compensée par une nouvelle bonification de la DGF.
L'exercice 2015 est celui de la première année de mise en place de la métropole. La transformation de la CREA en métropole a impliqué l'intégration de compétences nouvelles par transfert afin de détenir l'ensemble des compétences obligatoires. En 2015, les principales compétences transférées ont concerné l'aménagement et l'entretien des voiries communales, la signalisation et l'éclairage public ainsi que la gestion des aires de stationnement soit environ 1 900 kilomètres de voiries communales et 12 parkings. De plus, en matière d'urbanisme, les PLU communaux ont été transférés à la métropole dans l'objectif d'élaborer une PLU Intercommunal.
Les dépenses réelles de fonctionnement constatées au compte administratif (CA) 2015 s'élèvent à 466 051 968 €. Elles ont évolué de + 1,9% par rapport au compte administratif 2014.
Aménagement durable du territoire : 118,24 M€ - Dont :
Attractivité du territoire : 22,52 M€ - Dont :
La cohésion sociale et territoriale, communes : 100,48 M€ - Dont :
Malgré la baisse de la DGF, la métropole a renforcé sa solidarité envers ses communes membres. Ainsi la dotation de solidarité versée aux communes en 2015 s'est élevée à 11 886 627€. Elle a progressé de + 1,8 M€. Du fait des transferts de charges liés au passage en métropole, l'attribution de compensation des communes a été modifiée afin de respecter la neutralité budgétaire.
Déchets Ménagers : 42,64 M€
Les dépenses liées aux déchets ménagers (hors frais de personnel) représentent 9 % des dépenses totales soit un montant total mandaté de 42 638 329 €. 83 % de ces dépenses (35 389 813 €) concernent des factures de prestations de services dont 32 209 057 € au titre de la collecte et du traitement des déchets.Ressources et Moyens : 78,16 M€ - Dont :
Les dépenses de personnel ont progressé du fait des compétences transférées des communes et de la création des services communs (201 agents). Cependant le ratio frais de personnel / dépenses de fonctionnement s'élève au 31/12/2015 à 15% et reste très largement inférieur à la moyenne 2014 des métropoles (22%).
Eau : 49,50 M€ - Dont :
Assainissement : 28,79 M€ - Dont :
Contribution au SDIS : 15,44 M€
Intérêt de la dette : 10,29 M€ contre 7,8 M€ en 2014.
Cette hausse s'explique principalement par la reprise de la dette liée aux emprunts transférés des communes dont les frais financiers s'élèvent à 2,2 M€.
Les recettes fiscales (hors compensations) représentent 280,6 M€. Elles se répartissent en 192 M€ pour la fiscalité des entreprises et 47,25 M€ pour la fiscalité des ménages à laquelle s'ajoute 41,14 M€ de TEOM acquittée par les ménages (67,3% - 27,7M€) et les entreprises (32,7% - 13,45 M€).
Les dépenses d'investissement 2015 ont été mandatées pour 163 550 815 €. Elles sont en progression de + 18%.
Développement économique : 35,5M€ - Dont :
Attractivité du territoire : 7,7 M€ - Dont :
Aménagement durable du territoire : 38,9 M€ - Dont :
Cohésion sociale et territoriale, communes : 18,5 M€ - Dont :
Services publics de proximité : 26,4 M€ - Dont :
Moyens des services : 7,4 M€ - Dont :
Eau et Assainissement : 26,7 M€ - Dont :