Les archives

01/09/2011

C’est la rentrée !

 
La nouvelle grille tarifaire des transports en commun entre en vigueur jeudi 1er septembre.
 
La nouveauté est la création de deux abonnements annuels pour les plus jeunes des usagers : le tarif « très jeune » soit 60 euros à l’année pour les 4-11 ans (soit 5 euros par mois pour voyager de façon illimitée sur l’ensemble du réseau), et le tarif « jeune » soit 130 euros à l’année pour les 12-16 ans (11 euros par mois).
 
Ces nouvelles formules se substituent à l’abonnement « jeune » qui était de 183 euros annuels pour les 4-26 ans. Une réelle économie pour les familles comptant des enfants âgés de 4 à 16 ans. À noter que les 16-26 ans conservent un tarif préférentiel, 190 euros à l’année.
 
Pour le reste de la grille tarifaire, la hausse pondérée s’élève à 1,5%, soit nettement moins que la hausse des prix à la consommation (2,10%) constatée par l’INSEE.
 
La CREA veille donc à limiter l’impact sur les ménages et à poursuivre sa politique de fidélisation avantageuse pour l’usager, tout en permettant de financer en partie les investissements consentis pour moderniser le réseau.
La modernisation lancée par la CREA va en effet transformer en profondeur le réseau de transports en commun : après FILO’R en juillet, la CREA prépare la mise en service de ses nouvelles rames de métro. Les terminus Technopôle et Boulingrin, la station Saint-Sever et le pont Jeanne-d’Arc sont en cours de réaménagement.
 
Après le recueil des avis des commerçants et des habitants au début de l’été, la concertation autour de la modernisation de la ligne 7 (liaison entre le pôle Zénith/Parc Expo et le Plateau Nord via le centre-ville de Rouen) se poursuit avec l’enquête publique du 1er au 30 septembre.
 
 
Site internet de la TCAR : www.tcar.fr

Haut de page